Vous êtes peut-être détenteur d’un permis de conduire en en cours d’obtention de ce précieux papier rose gage de liberté. De façon traditionnelle, vous avez du passé l’épreuve du code de la route avec nombre de fautes inférieur à 5 et une épreuve de conduite sanctionné par moniteur d’auto école agréée. Mais dans certains cas vous devrez passer un Test Psychotechnique Permis pour valider votre autorisation à circuler sur la voie publique.
À qui s’adresse l’épreuve de test psychotechniques pour le permis ?
Plusieurs cas sont possibles pour l’obligation à passer cette épreuve, il peut dans un premier cas être impératif si vous exercez un métier de la fonction publique nécessitant des déplacements routiers fréquents à des allures vives tels que les ambulanciers. Le second cas, le plus courant, est une épreuve obligatoire suite à la suspension d’un permis ou d’un quota de point à 0, vos multiples erreurs vous amènent donc à passer un test pour évaluer vos compétences neurologiques et de réflexions, mais surtout vos réflexes sur la prévention des accidents de la route.
Comment se déroule le test psychotechnique ?
Le test est composé d’une série de questions à choix multiples à passer dans un centre agréé qui à l’issue des résultats validera ou non votre aptitude à prendre le volant. De plus le test se complète par un entretien avec un psychologue qui identifiera les causes de la perte de votre permis et pourra vous accompagner en cas d’addiction à de l’alcool ou stupéfiants.
Vous pourrez trouver différents centres en France comme à Dijon, Besançon.
La durée de ce test est évalué à environ une heure pour un coût de 100 €.
Le stage de sensibilisation pour récupérer ses points
Si vous possédez encore un point, le test psychotechnique n’est pas obligatoire, il vous suffit de suivre un stage de sensibilisation pour récupérer 4 points sur votre permis de conduire.