L’entretien d’un véhicule est indispensable si l’on souhaite le garder longtemps. C’est pourquoi, au bout de quelques mois ou années d’utilisation, selon que le vehicule est neuf ou d’occasion, vous devez vous rendre chez votre garagiste pour qu’il s’assure du bon état de votre voiture. Il convient donc de faire entretenir votre vehicule que les pièces ne cèdent pas vite à l’usure. Cependant, il y’a des gestes que vous pouvez faire avant de prendre la route pour éviter des mauvaises surprises comme les pannes sèches par exemples.
La vérification des niveaux de liquides
Votre voiture contient différents liquides qui concourent à son bon fonctionnement. Il est donc important pour vous de toujours vérifier leur niveau avant de sortir. Pour bien évaluer et éviter de fausser la vérification, vous devez s’effectuer lorsque le moteur est encore froid (pas de démarrage) et garer sur un sol bien plat. Si le vehicule est incliné, il vous sera impossible de connaître le véritable niveau des liquides de votre vehicule. Il existe dans un véhicule 4 liquides dont le niveau doit être régulièrement contrôlé.
- Le liquide de refroidissment : il permet de refroidir le moteur lorsque celui-ciest en surchauffe. Si le moteur est en surchauffe et que le liquide est fini, celui-ci peut prendre feu.
- L’huile de moteur : il participe au bon fonctionnement du moteur d’un véhicule tout en empêchant qu’il ne s’anime. Pour savoir la quantité de liquide encore présent, vous devez vous servir de la targette qui se trouve dans le moteur.
- Le liquide de freins : si ce liquide n’est pas en quantité suffisante, les freins du véhicule pourraient se bloquer sur un trajet et c’est l’accident assuré.
- Le liquide lave-glace : il sert à nettoyer la pare-brise de votre vehicule. Lorsque la poussière s’accumule, votre vue peut être obstruée. En temps de pluie aussi, vous pouvez avoir du mal à voir.