La dashcam, ou la caméra embarquée sont devenues très présentes sur les véhicules en France. Ce dispositif s’avère être très utile au quotidien, mais surtout lors d’un accident. Découvrez les principaux rôles de cet appareil et son importance en cas d’accident de la route.
Les principales fonctions d’une dashcam
La dashcam est une caméra installée le plus souvent sur le rétroviseur, le parebrise ou le tableau de bord d’une voiture. Elle a pour fonction première de filmer ce qui se déroule durant le trajet. Les enregistrements peuvent être utilisés à des fins privées. Ils constituent d’excellents souvenirs de voyages ou de simples balades en voiture. Mais, ces contenus peuvent également servir à des fins professionnelles, dans le cas des journalistes.
Toutefois, il faut aussi savoir qu’un grand nombre de dashcam intègrent maintenant d’autres fonctionnalités telles qu’un système de géolocalisation (GPS), une fonction de vision nocturne ou encore des capteurs de mouvement pour le mode parking. Elles permettent aux conducteurs de faciliter la conduite et de réduire ainsi les risques d’accident.
L’utilité d’une dashcam en cas d’accident
La présence d’une dashcam dans un véhicule aide beaucoup à comprendre le déroulement d’un accident. En effet, grâce aux enregistrements, il est possible de faire ressortir l’origine de l’accident et de mettre en évidence les principaux responsables. D’ailleurs, les vidéos peuvent servir de preuve dans le cas où des dommages matériels ou corporels ont été occasionnés par l’accident. Il existe même des modèles de dashcam qui ne s’activent qu’en cas d’accident, ou encore d’accrochage, de vol ou de tentative de vol. D’ailleurs, les compagnies d’assurance ont souvent recours à ces enregistrements pour le traitement des dossiers relatifs à un accident de la route. Puis, si aucun dégât considérable n’a été constaté, la présence de la dashcam permet un réel gain de temps dans le remplissage du constat.