L’achat d’une voiture doit se conformer à certaines réglementations avant son utilisation effective par le propriétaire. Parmi ces obligations, nous incluons la mise en place d’une carte grise. La carte grise était auparavant obtenue par le biais de procédures administratives physiques, mais elle doit maintenant être traitée sur Internet. Afin de tenir rapidement votre carte d’enregistrement, les lignes suivantes de cet article vous serviront de guide.
Comment faire une carte-grise rapidement ?
Depuis le 15 avril 2009, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans l’État pour obtenir un nouveau certificat d’enregistrement. En effet, puisque cette date correspond au lancement du SIV (Vehicle Registration System), vous pouvez faire appel à un professionnel de l’automobile agréé et habilité par le ministère de l’Intérieur pour effectuer votre procédure d’immatriculation sur Internet ou une entité dans une organisation physique. Le professionnel pourra vous délivrer officiellement un certificat d’inscription provisoire (CPI) ou une confirmation d’inscription (AE).
Avec la mise en œuvre du Programme Régional Nouvelle Génération (PPNG), la modernisation du programme s’est poursuivie le 6 novembre 2017. Cette réforme a été une révolution et les comptoirs dédiés à l’immatriculation des véhicules dans le comté ont été complètement fermés. L’application de la carte grise est maintenant disponible en ligne.
Où puis-je obtenir la carte d’enregistrement par courrier ?
Vous l’aurez compris, la nouvelle carte grise vous sera désormais envoyée par courrier. Cependant, si vous ne pouvez plus vous rendre dans l’État, où pouvez-vous demander un certificat d’enregistrement ? Il y a différentes façons de faire cela. La première consiste à envoyer votre demande d’inscription à la région ou au comté de votre choix. Pour ce faire, vous devez d’abord télécharger et imprimer différents formulaires cerfa en ligne sur le site de l’ANTS ou l’Agence nationale des biens de la sécurité. Vous devrez ensuite remplir ces formulaires et constituer vos documents d’inscription, et ajouter toutes les pièces justificatives que nous détaillerons ci-dessous.
C’est pourquoi, ces dernières années, une autre solution a été vigoureusement développée pour répondre aux besoins des propriétaires de voitures qui souhaitent obtenir rapidement leur carte d’immatriculation par courrier tout en bénéficiant du support de qualité de leurs documents. Ceci est une application pour faire une carte grise en ligne. Comme son nom l’indique, cette demande d’immatriculation de véhicule se fait directement sur Internet via un formulaire officiel, il vous suffit de remplir, d’imprimer et de signer. Ensuite, vous devez retourner les documents et pièces justificatives à l’adresse du représentant, qui traitera votre demande dans les plus brefs délais et vous enverra une nouvelle carte d’immatriculation dans les meilleurs délais.